L'Histoire du Club

 
1977 – Le 5 Octobre… Naissance de l’A.G.P.V. (Amicale Gymnique de la Pâquelais-Vigneux de Bretagne) sous l’impulsion de l’Amicale Laïque et d’une équipe de copains : André LE PIN, Robert LEBEAU, Henri PRALONG, Pierrette et James RAYEZ, Marie-France et Henri VAN DEN BRUGGE, Colette et Pierre FRAUD, Maryvonne et Jean-Paul LECLERC, Olga et Bernard DURAND.

Les débuts sont difficiles : Aménagement bénévole de l’ancienne école publique de Vigneux (Grand Calvaire), recherche de matériel d’occasion… Puis c’est le grand départ. Malgré le peu de moyen, dès la première saison, l’A.G.P.V. se classe en tête des palmarès départementaux.

 1978  – La municipalité fait construire une salle de sports, les conditions s’améliorent, les résultats sont toujours excellents. Du matériel nouveau est installé.

 1980  – Cette année voit la première participation de l’A.G.P.V. au niveau national. C’est son premier grand déplacement loin de ses terres au Palais des Sports de Villefranche-sur-Saône.

 1983  – La récompense, après 6 années de progrès, l’équipe composée de Manuelle AIME, Sandrine CAIL, Nadine FRAVALO, Alexandra LAINE et Virginie DURAND est couronnée Championne de France U.F.O.L.E.P.
 
1984 – L’A.G.P.V. dispose de son premier Praticable.
 
1987 – Catastrophe !!! Sous le poids de la neige, la charpente de la salle omnisports s’effondre…   10 années de travail et d’efforts sont anéantis…

 1989 – Mois de Mars, livraison et aménagement de la Salle Spécialisée. L’inauguration a lieu le 3 juin avec au programme, démonstration de gym, danse… La section reprend toutes ses activités à la rentrée de septembre…
 
1990  – Après cette reprise, l’A.G.P.V. revient sur le devant des compétitions et qualifie une équipe en Finale Nationale de Marseille.
 
1991 – L’A.G.P.V. organise sa première compétition, cette manifestation est une grande réussite grâce notamment à l’investissement d’une merveilleuse équipe de bénévoles très motivés.
 
1992  – Des résultats, toujours des résultats… Deux équipes iront à Châteauroux pour disputer la demi-Finale et une se qualifie pour la Finale Nationale de Clermont-Ferrand. 

1993  – Mois de septembre, Deux nouvelles disciplines sont proposées par l’A.G.P.V. :
              -  La Baby-Gym
              -  La Gymnastique Chinoise

Mois de novembre :  Inauguration du nouveau praticable d’une surface de 196 m².

1994  – Une équipe est qualifiée pour la Finale Nationale de Givors (Lyon).
 
1995 – Du jamais vu : Trois équipes de l’A.G.P.V. sont qualifiées pour la Finale Nationale de Bordeaux, couronné d’un succès pour l’une d’elle qui devient, 12 ans après le premier titre, Championne de France U.F.O.L.E.P.

L’équipe est composée de : Solène COURONNE, Sandrine LELAY, Catherine RINCE, Laurence PIGRE et Gaëlle LE BOHETE.

1996 – Mois de juin, deux équipes sont qualifiées pour la Finale Nationale de Perpignan et pour la première fois, l’A.G.P.V. présente une équipe du niveau Honneur.
 
1996 – Mois de Septembre, L’A.G.P.V. passe la barre des 300 abonnés… Il y a, en réalité, 376 licenciés pour la saison 1996-1997…
 
1997 – L’A.G.P.V. est co-organisatrice des Finales Inter-Régions qui se déroulent à Nantes au Palais des sports de Beaulieu et Salle Mangin. Trois équipes y participent. 

1998 – Direction le sud de la France pour les demi-finale et finale nationales U.F.O.L.E.P. qui se déroulent à Villeneuve-sur-Lot et Villefranche-de-Rouergue. 

1999 – Mois de septembre, à la rentrée, la section gymnastique adultes dépasse les 100 adhérents et lance une nouvelle activité : « Le Step ».

 2000  - L’A.G.P.V. continue de sillonner la France de Châteauroux à Bordeaux en passant à Volvic !
 
2001  – L’A.G.P.V. inscrit les futurs champions en relançant la section masculine, absente depuis 8 ans.
 
2002  – La finale Inter-région des niveaux 8 et 7 féminines (ex niveaux 1 et 2) est organisée à Nantes et l’équipe Vignolaise de niveau 7 termine 1ère.
 
2003  – La section musculation investit en matériel : Appareils pour travailler les abdominaux, les biceps – dorsi barre – développé couché.
 
2004 – Carton plein pour l’A.G.P.V. car 10 équipes sont qualifiées pour les finales. 4 équipes (niveaux 7 et 8) iront en Inter-région à Lormon (33), 6 équipes (niveaux 6 et moins) iront en demi-finale à Montluçon (03).

2005 – La finale U.F.O.L.E.P. se déroule à Nantes et Vigneux est coorganisateur de cette compétition.
 
2006 – Depuis la création du club, les garçons parviennent à un niveau jamais atteint… L’A.G.P.V. compte 3 équipes… En septembre, la nouvelle brochure U.F.O.L.E.P. 2006-2010 est sortie et les niveaux gymniques changent (N1 = N8, N2 = N7… etc.)

 
2007 – L’A.G.P.V. organise sont Trentenaire… Fête inoubliable…

2008– Transhumance printanière des gymnastes de l’A.G.P.V., 3 équipes féminines et 1 masculine partent à Muret (31), et 6 équipes féminines et 1 masculine à Castelsarrasin (82).

2010 : Nouveau Président, Dominique Allain prend la suite de Marie Claude Rincé! Nouveau site internet et ouverture d'une boîte mail!

2013 - C'est au tour de Dominique de quitter la présidence du club... Annabelle Bézier prend le relais!! du renouveau, changement de justaucorps, réorganisation du bureau!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×